fbpx

Vous connaissez la pyramide des accidents, j’en suis sûr!!!!!!

En parle toujours dans les enquêtes sur les accidents, mais peu explique l’importance de travailler dans les quasi-accidents.  

Vous étudiez, effectuez un stage ou travaillez-vous dans les domaines de la sécurité industrielle, de la santé au travail, de l’environnement et de la qualité?

L’une des exigences nécessaires de la ISO 45001 est le contrôl des risques, ce logiciel vous donnera quelques solutions!!!!

Il permet de créer des matrices de risques, en calculant le risque en fonction de quatre paramètres; exposition (heures de travail par jour), expérience (années de travail), coût de la blessure (OSHA 300) et probabilité (d’occurrence) d’une manière très simple,

Il permet de créer des matrices de risques, calculant le risque en fonction de quatre paramètres; exposition, expérience, coût de la blessure et probabilité, ceci inclut les mesures de contrôle spécifiées dans l’ISO 45001 (élimination, réduction, ingénierie, mesures administratives et EPI)

Le logiciel pour mieux définir les risques et faciliter les analyses précédentes, génère une cohérence relative, c’est-à-dire qu’il “apprend” quels aires, ont des processus et activités interdépendants, et génère des menus sélectifs pour faciliter les évaluations, de la même manière que co -relie les risques et dangers aux risques généraux tels que physiques, chimiques, physico-sociaux, etc.

Cet apprentissage permet au logiciel d’identifier les risques dans chaque aire et les principaux risques associés. De cette manière, faciliter la création de plans pour le’opportunités d’amélioration (ISO 45001), permettant également un calcul quantitatif et qualitatif de l’impact de ces plans.

Cela a beaucoup de sens, car, si vous n’avez pas une idée claire du type de dangers essentiels à l’analyse et à la prévention, il n’est pas possible de les prévenir, cependant, ironiquement, ces statistiques sont obtenues après leur apparition.

Cela se produit pour une raison simple, la tendance générale est d’analyser les accidents qui se sont déjà produits et non les quasi-accidents.

Pour cette raison, j’estime personnellement que, s’il est nécessaire d’établir les causes profondes des accidents, il est encore plus important de déterminer les causes des quasi-accidents. N’oubliez pas que la norme ISO 45001 établit les quasi-accidents comme un incident où il n’y a pas eu de blessure et / ou de détérioration de la santé, mais qui peut les causer.

La théorie nous parle de la pyramide de Heinrich, également appelée théorie de la pyramide des accidents ou pyramide de Bird, qui n’est rien de plus que la représentation graphique qui indique que les alertes précédentes sont sous-jacentes après un accident mortel. Cette pyramide est présentée en 5 niveaux, dans la partie inférieure ou la base de la pyramide sont les quasi-accidents, au deuxième niveau les accidents / incidents, au troisième niveau sont les accidents mineurs ou définis par l’OSHA comme FAC , également considérés comme des accidents non enregistrables, et si vous ne connaissez pas la terminologie des accidents OSHA à la fin de la vidéo, vous aurez un lien pour en savoir plus. Au quatrième niveau, il y a des accidents graves tels que MTC, RWC et LTI, enfin nous avons des morts, cette pyramide indiquerait théoriquement bien sûr, combien de cas sont nécessaires pour atteindre le niveau suivant.

Comme je l’ai mentionné précédemment, c’est théorique car il est très possible que dans certains cas, vous n’ayez pas les 30 accidents mineurs pour avoir les 10 accidents graves comme indiqué par la pyramide des accidents, cependant, ce qui est plus que théorique, c’est que En travaillant sur les quasi-accidents, vous réduisez proportionnellement les risques d’accidents graves.

Ce merveilleux logiciel vous permet de créer des graphiques statistiques sur les causes profondes des quasi-accidents, présentant deux options lorsque vous appuyez sur le bouton des quasi-accidents, une nouvelle observation ou la fermeture d’une observation. Les observations sont enregistrées à leur ouverture et à leur clôture, elles sont tracées mensuellement, ce qui permet une détermination objective et quantitative comme l’exige l’ISO 9001, l’avancement du processus.

Pour créer une nouvelle observation, la personne qui génère le rapport est sélectionnée, s’il s’agit d’une condition ou d’un acte dangereux, la cause racine qui est le point le plus important et qui nous permettra d’obtenir des graphiques sur les plans à générer.

Le calcul du risque est effectué sur la base de quatre paramètres; exposition, expérience, coût et probabilité.

Sur la base de ces 4 paramètres, le logiciel peut effectuer des calculs approximatifs du risque, et en fonction de la sélection, il peut évaluer la probabilité ou le coût.

Le calcul des risques peut être effectué spécifiquement pour un calcul rapide ou le calcul peut être effectué dans une matrice des risques de l’entreprise, dans ce dernier cas, les données nécessaires pour travailler par sections de l’entreprise sont d’abord renseignées, les processus sont activités et ensuite définir les risques généraux, les risques spécifiques associés aux risques généraux, le danger et si ceux-ci sont normaux ou anormaux dans les activités.
Après avoir effectué un calcul préliminaire du risque, les mesures de contrôle à prendre pour réduire le risque sont incluses, une deuxième évaluation des risques est réalisée dans laquelle le risque résiduel est obtenu. Tout cela est enregistré dans une base de données qu’il est possible d’imprimer.

Para descargar el software, primero debe suscribirse en la web en este link, luego puede ingresar a la descarga desde este link.

Comparte, obten Karma positivo!!

Tags:

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Abrir chat
1
Whasapea con nosotros
Hola, para más información escribe por WhatsApp!!!!